Les avantages sont nombreux pour tous les intervenants avec notamment la diminution du nombre d’erreurs et du facteur risque et une planification améliorée.
La transmission d’informations est naturellement plus fluide grâce à une meilleure compréhension du projet. Les intervenants se connectent simultanément, ou chacun à leur tour, et déposent leurs données directement sur le projet en ligne. Il s’en suit une amélioration des délais de construction et d’organisation autour du projet qui facilite aussi l’anticipation des coûts et leur réduction.
Cette conception optimisée assure une meilleure qualité des projets et un suivi des actifs immobiliers expert avec une maintenance prédictive qui permet d’anticiper les rénovations futures et de gagner en crédibilité face à des clients de plus en plus exigeants.
Une efficacité prouvée pour les architectes et les bureaux d’études
Pourquoi utiliser le BIM ?
Le BIM est un outil qui permet d’expliquer et échanger à distance avec notamment des visites virtuelles de grande qualité. Cette solution sur-mesure est idéale pour présenter son projet et justifier les modifications éventuelles. Par ailleurs, la synchronisation des opérations de conception et de construction garantit un gain de temps intéressant. Il est possible d’anticiper la commande des matériaux et équipements en évitant le stockage et de prévoir l’arrivée des différents sous-traitants avec une marge d’erreur très faible.
Des avantages post-projets pour une meilleure gestion de son patrimoine
Le promoteur immobilier ou propriétaire du bien construit ou rénové dispose en fin de chantier des plans et de l’ensemble des informations collectées durant le chantier.
Les maquettes numériques BIM lui sont confiées, ce qui va l’aider dans la gestion et la mise en place des équipements et autres installations, mais aussi, lui permettre d’anticiper les opérations d’entretien et de maintenance.
Prochains articles sur le « DOE Digital » et le « Carnet numérique de suivi et d’entretien ».