La Modélisation des Informations du Bâtiment (ou BIM – Building Information Modeling) transforme l’industrie de l’Architecture, de l’Ingénierie et de la construction (AIC) dans le monde entier. Le BIM implique la création d’un modèle collaboratif pour une conception, une documentation, une coordination, une visualisation et une collaboration efficaces. Avec l’aide du BIM, les professionnels de l’AIC peuvent relever efficacement plusieurs défis associés aux processus de conception et de construction.
Maquette numérique site Industriel
Le BIM aide les parties prenantes à prendre des décisions éclairées en améliorant la communication et la collaboration entre les équipes.
Selon un rapport de Deloitte du secteur au Royaume-Uni, 87% des utilisateurs du BIM ont révélé qu’ils avaient bénéficiés des avantages positifs de la mise en œuvre du BIM et que le BIM les avait aidés à:
• Réduire les erreurs
• Prévoir avec précision le coût du projet
• Améliorer leur compréhension du projet
• Concevoir un projet de manière optimale
• Définir des délais transparents
• Améliorer des efforts de planification des projets
Le flux de travail basé sur le BIM peut être bénéfique pour les entreprises AIC modernes.
Cependant, toute l’organisation doit adopter une approche structurée pour mettre en œuvre efficacement le BIM.
La première étape pour démarrer avec le BIM est de gérer les biais et la peur de passer d’une approche conventionnelle.
La peur de la transition chez les professionnels de l’Architecture, de l’Ingénierie et de la Construction
L’un des plus grands défis auxquels les entreprises modernes sont confrontées au cours de toute phase de transition est la résistance au changement des membres de leur personnel.
L’adoption du BIM est un changement majeur par rapport à votre modèle existant qui nécessitera le soutien de toutes les parties prenantes. Plus important encore, les membres de votre personnel, les équipes de direction et de support doivent être ouverts à l’idée de l’adoption du BIM et surmonter les barrières de l’adoption du BIM dans l’industrie AIC.
- La gestion du changement est quelque chose qu’une organisation doit préparer lorsqu’elle réfléchit à la mise en œuvre du BIM. Cela peut être fait efficacement en suivant les points ci-dessous:
- Compréhension approfondie du processus BIM. Cela peut impliquer de nommer une voire deux personnes ou plus de votre équipe pour en savoir plus sur le BIM et le fonctionnement du processus. Cette formation pourrait encourager tout le monde au sein de l’organisation à une transition transparente vers un processus basé sur le BIM.
- • La communication du changement par des canaux appropriés est un élément important de la gestion de la résistance. Comme les personnes sont sensibles à l’idée de changement, il est important de leur faire comprendre l’importance de l’adoption du BIM à travers une vision claire afin de les rendre plus à l’aise avec l’idée.
- • Création d’un plan de gestion du changement qui documente les flux de travail, les exigences de formation et le calendrier et le plan de soutien.
- • Se faire accompagner à chaque étape dans cette transition avec des professionnels expérimentés pour rassurer et/ou assister vos capacités internes.
Vous pouvez consulter notre article Quels sont les avantages du BIM pour ?
Innovhomes simplifie l’immobilier
Tout en pensant à la migration vers le BIM, la gestion du changement est extrêmement critique et cela peut être fait en commençant petit et en développant progressivement les capacités pour une adoption à plus grande échelle.
De cette façon, les changements dans le flux de travail seraient plus faciles à adopter pour les membres de votre équipe.
Gérer la peur de la transition grâce à une vision dynamique du BIM et un leadership
Pour une transition plus fluide au sein de toute organisation, il est important d’adopter une stratégie descendante.
La direction doit définir une vision réaliste et claire de la ligne de conduite future et doit conduire au changement par des efforts stratégiques.
Cela s’applique aussi pour les TPE avec une petite équipe et les indépendants du secteur de l’Architecture, de l’ingénierie et de la Construction.
Le partage d’une vision doit informer les parties prenantes de ce que le BIM signifie(ra) pour l’organisation (à l’avenir). La formulation de vision devrait principalement :
• Être inspirante, futuriste et réaliste
• Éduquer les parties prenantes à tous les niveaux de l’organisation (si vous êtes une TPE ou indépendant, nous pouvons vous accompagner pour déterminer votre vision).
• Définir le qui, quoi, pourquoi, où et quand de chaque processus au sein de l’organisation
• Définir des repères et des critères de réalisation clairs pour une mise en œuvre transparente.
Le processus de définition d’une vision devrait être confié au leadership organisationnel qui devrait traduire la vision en informations exploitables et claires pour tous.
L’équipe Innovhomes peut vous accompagner à chaque étape pour vous ouvrir les portes du BIM avec des solutions numériques et une approche sur mesure adaptée à vos besoins et votre équipe.
Dans la deuxième partie de notre guide nous expliquons comment mettre en place le BIM.